adinsiemelink

02/09/11

✿ Yves THOS ✿














































Yves THOS -France-est un créateur accompli, il est peintre, mais aussi graphiste, illustrateur, affichiste et ne souhaite pas dissocier ses diverses activités car il y a continuité entre toutes ses créations. Sa peinture s'est nourrie des exigences de son métier d'affichiste et c'est ce qui lui donne cette personnalité si profonde. Il y a dans les toiles d'Yves Thos un côté " apparition sur scène ", avec des jeux d'éclairages, des contrastes, des accents mis sur le sujet, des couleurs violentes qui nous conduisent au spectacle: celui de sa vie intérieure.
L'artiste ne s'embarrasse pas de détails inutile, propres a détourner l'attention du spectateur Il lui suffit d'ébaucher, d'esquisser, de donner une ou deux indications sur le décor, parfois irréel, de ses toiles.
Yves Thos aime avant tout la beauté, il la perçoit en chaque être rencontré, et la chante d'une voix sonore. Mais le contrepoint s'impose en peinture, comme en musique. Il oppose donc parfois cette beauté naissante a l'autre versant inévitable de la jeunesse, comme pour nous rappeler que rien en ce bas monde n'est véritablement éternel. Il ne sombre pas pour autant dans le pessimisme, on dirait au contraire qu'il dévore la vie avec gourmandise et volupté, mais en restant lui-même indifférent aux modes, et plus préoccupé de spiritualité.
Yves Thos, auteur de nombreux portraits des plus grands acteurs du cinéma français ( Jean Gabin, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jean Marais, Brigitte Bardot, ... pour n'en citer que quelques uns). Ces portraits sont actuellement exposés dans la salle d'exposition du Théâtre de Narbonne et ce jusqu'au 24 juin 2000.

1 commento:

  1. bonjour,
    je suis fan depuis plusieurs années d' Yves Thos, que j' ai eu l' occasion de rencontrer dans son atelier mi juillet 2014.
    aimerais discuter avec d' autres admirateurs de ce peintre
    a vous lire ruedesetoiles@aol.com

    RispondiElimina

Popular Posts